Accueil
Créer une voie
nouvelle

Contact

sphere

Les Douze Maisons Astrologiques Reconsidérées






 La Troisième Maison (M3)
____________________________________________________________________________________________________

Dans la Troisième Maison (M3),la Maison des Gémeaux, nous commençons le processus de construction de l’individualité, processus qui atteint son expression la plus haute sous la forme du corps causal pleinement développé.

Le signe des Gémeaux, bien entendu, est le signe des Jumeaux, l’un mortel, l’autre immortel.

A la troisième Initiation, la personne est pleinement dans la conscience de la personnalité (Castor – jumeau mortel), mais elle est en mesure de regarder depuis le sommet de la montagne et de voir ce qui pourrait advenir par la suite pour l’être spiritualisé (Pollux- jumeau immortel) sur le Mont Olympe.

Dans la réalité de notre vie, comme le découvre les Initiés de quatrième degré, Pollux doit sacrifier son immortalité pour garder Castor vivant, et par conséquent tous deux partagent leur temps entre Hadès et l’Olympe. Le panorama n’est pas celui que l’on perçoit depuis le sommet de la montagne où l’Olympe est juste à quelques pas.

La Maison des Gémeaux, qui est la troisième des Maisons de Conscience Relationnelle, sépare les Jumeaux, de sorte qu’ils se tiennent debout, dos à dos, durant la première étape du processus d’individuation. La Maison 3 est la Maison de Castor ; son opposé, la Maison 9, est la Maison de Pollux.

En Maison 3 la personne prend conscience du potentiel de sa personnalité, le soi séparé, vivant dans le monde matériel qu’il perçoit à travers ses cinq sens, et elle comprend les possibilités en termes du monde matériel.

Ceux nés avec le Soleil et/ou des planètes intérieures en M3 sont concernés par l’organisation et la structure du soi séparé dans les circonstances de la vie quotidienne. Ils ont un intellect vigoureux, souvent exceptionnel, et ils attachent beaucoup de valeur à la raison et à la rationalité.

Leurs outils sont ceux qui élaborent les formes : la pensée et le son, et avec ces derniers ils construisent leur monde.

Les personnes de Maison 3 meublent leur monde séparé d’idées et d’opinions et recherchent d’autres personnes avec qui les partager et les mettre à l’épreuve. Le processus de comparaison et de mise en contraste garantit l’individualité.

Pouvoir articuler son point de vue sur le monde et, de ce fait, attirer l’attention d’autrui, et faire accepter ses idées, constituent le summum de l’accomplissement pour la personne de Maison 3. C’est de cette façon qu’elle célèbre sa compréhension de l’individualité : séparée mais connectée à autrui et communiquant avec autrui.

Dans la Maison des Gémeaux, la personne se tourne vers les gens éduqués en ce qui concerne les idées progressistes, lesquelles raffinent et réorganisent le connu sur le plan matériel. Le rôle de l’éducation est central. Rares sont ceux qui trouveront une utilité à la spiritualité, si ce n’est en tant que matière présentant de l’intérêt sous l’angle intellectuel. Pour la conscience de la personnalité c’est trop irrationnel, étrange et apparaît comme une menace. Mais le signe du Soleil a un rôle à jouer ici.

Les personnes de Maison 3 pensent en termes d’évolution et vient l’individu émergeant de la famille et de la culture où il est né, mais restant connecté avec elles. Même si elles sont focalisées sur le présent, ce qui le cas en général, elles retirent un sentiment de sécurité du fait d’être connectées à ce qui a eu lieu dans le passé. La localité, pour elles, est un concept chargé de signification : réseau local et communautés locales sont considérées comme très importants.

Les personnes de Maison 3 soutiennent les valeurs civilisées et les valeurs qui éduquent. Elles se considèrent progressistes plus que radicales, et on les perçoit ainsi, parce que les personnes de M3 établissent les termes de référence relatifs à de telles évaluations . Elles forment l’intelligentsia dans toute société, et leurs préférences et modes de vie sont importants pour autrui. De cette façon elles attirent une masse critique pour les idées nouvelles.

Ceux ayant le Soleil en M3 sont attirés par le travail éducatif et environnemental. On les trouve chez les universitaires, enseignants, travailleurs sociaux et écrivains de toutes sortes ; ils soutiennent les arts avec enthousiasme parce qu’ils capturent la texture de la vie, et l’offrent en retour à autrui pour examen.

  • Le gouverneur planétaire orthodoxe de M3 est Mercure

  • Le gouverneur planétaire ésotérique de M3 est Vénus, et ceci prend toute sa signification lorsque la cuspide de M3 est considérée comme l’un des bras de la Croix Mutable.

La Maison où est positionnée la Lune contient les indices indiquant pourquoi ce genre d’expérience va procurer une nouvel espace pour la conscience . Souvent on trouve la Lune en M11, signifiant une expérience de vie en communauté, ou bien en M6, M7 ou M8 où la personne s’est investie dans les compromis et la conformité de façon considérable.

Durant l’enfance, les relations avec frères et sœurs, les expériences éducatives – qu’elles aient été harmonieuses (on compare) ou sources de litiges (on place en contraste), tout ceci aligné sur la nature des Planètes en M3 - ont une importance primordiale en ce qui concerne l’organisation de soi-même afin de fonctionner comme un individu conscient de soi.

Les planètes intérieures + Jupiter et Saturne renforcent l’investissement dans la réalité personnelle.

A moins qu’elles reçoivent un aspect stressant de planètes plus lentes, la Lune, Mercure, le Soleil, Mars et Jupiter renforcent toutes l’intellect et accroissent la capacité d’exprimer le soi. Avec ces planètes en M3, le point de vue personnel ne sera pas radical, mais représentera une refonte et un réarrangement de ce qui a été accepté par la société et la culture.

En M3 Saturne confère de la rigidité et la détermination de repousser les idées peu familières, lesquelles confrontent la réalité personnelle ainsi que ce qui est familier et accepté ; mais, en lui-même Saturne ne s’oppose pas à la force intellectuelle.

Lorsque les planètes extérieures apparaissent en M3, c’est le signe qu’a commencé le processus consistant à remettre en cause la réalité personnelle afin de permettre à la perspective spirituelle de se loger dans la conscience de la personnalité.

  • Uranus procure un intellect vigoureux qui ne se satisfait pas des points de vue matérialistes conventionnels, et ceci indique que la personne sera attirée par l’occultisme, en particulier si Uranus est la première planète à traverser l’Ascendant. Ceux avec un tel placement d’Uranus vont s’aliéner leurs familles et les lieux éducatifs à cause de l’incompatibilité des points de vue et de la compréhension de la vie.

  • Neptune dissout la conscience personnelle pour permettre d’entrevoir une réalité supérieure, et confère une amour mystique pour frères et sœurs, la famille prise comme un tout, ou la communauté – ce qui peut ne pas apparaître au niveau des relations quotidiennes, mais qui va influencer toute décision concernant le mode de vie. Un tel placement de Neptune confère un don pour les langues et l’imitation parce que grâce à ces dernières la personne est en mesure d’entrer dans le champ d’énergie d’autrui.

  • Avec Pluton la personne s’aliène sa famille, la société et la culture afin de libérer le mental de l’emprise du conditionnement. Pluton confère un mental vigoureux, perspicace mais ne laisse pas de place au sentiment de bien-être et d’acceptation, en particulier si Pluton est le premier à traverser l’Ascendant. A ce moment-là la personne perçoit la vie comme une lutte incessante contre ceux qui voudraient contrôler son esprit. Il existe peu d’influences plus aliénantes que Pluton dans la Maison des Gémeaux, influence qui éloigne beaucoup de personnes de leur famille et de leur patrie ; mais grâce à cette séparation elles peuvent trouver leur être spirituel.


M3

Maison des Gémeaux

Le Soleil

Opportunité de développement

Qualités du Soleil en M3

Planètes intérieures en M3

Planètes extérieures en M3

Qualités d’Uranus en M3

La Lune en M3

Elément : l’AIR

Plan : intellectuel

le soi pensant
le soi qui s’exprime

Parties du corps : épaules, bras, mains, poumons

Côté droit chez l’homme
Côté gauche chez la femme

Noms typiques de M3 :
David/Harry/Thomas/Paul/et les équivalents féminins

Développer la conscience de soi et de l’ environnement conditionnant

Un intellect vigoureux et fréquemment un beau visage ;

Un fort penchant pour les vêtements élégants et de grande qualité

Soutiennent le Soleil, quelle que soit la Maison où il se trouve, en offrant leurs qualités à la façon dont une personne perçoit son environnement et s’exprime elle-même.

Toutes les planètes intérieures renforcent l’intellect.

Remettent en question la réalité personnelle et révèlent les limitations de l’ intellectualisme

S’aliène les façons conventionnelles de considérer la vie

Les études sont fréquemment perturbées du fait d’un comportement rebelle ;

De l’intérêt pour l’occulte, en particulier pour l’Astrologie.

Restaure l’identification avec la famille et la communauté de naissance ; Ceci rendant difficile pour la personne de s’éloigner et de répondre aux nécessités de la vie présente ;

Une connexion psychique avec un autre temps et un autre lieu.

    Suzanne Rough
    DKF-Koruna
    Juin 2015


    Reconsidérer les Maisons
    Introduction

    La Première Maison (M1)
    La Deuxième Maison (M2)
    La Troisième Maison (M3)
    La Quatrième Maison (M4)
    La Cinquième Maison (M5)
    La Sixième Maison (M6)
    La Septième Maison (M7)
    La Huitième Maison (M8)
    La Neuvième Maison (M9)
    La Dixième Maison (M10)
    La Onzième Maison (M11)
    La Douzième Maison (M12
    Conclusion: La Roue du Temps
       

     


    ©Copyright 2009 DKF - Koruna All Rights Reserved Elizabeth's Designs & Hosting
    For more information please Contact Us ©Site Design 2009
    Forum Gratuite Album Gratuite Blog Gratuite Chat Gratuite Compteur